Le Parfait Terrarium

How to make a terrarium?

Avec un peu d’imagination c’est facile de créer un terrarium handmade et homemade. Optez pour un modèle sec, c’est à dire avec des plantes grasses (succulentes) qui demandent moins d’entretien qu’un terrarium humide avec des fougères et de la mousse.
L’idée c’est aussi de faire de la récup et composer avec tout ce qu’on peut trouver ce petit jardin miniature.

Terrarium

Sur Leboncoin, avec un peu de chance, on peut trouver le parfait contenant! Et quoi de mieux que les bocaux en verre Le Parfait pour accueillir vos plantes.

Si vous habitez près de la côte vous pouvez utiliser des cailloux ramassés sur la plage, mais prenez bien soin de les nettoyer avant de les mettre dans le terrarium car des bactéries peuvent se développer.
En général nettoyez tout! Ces bocaux venaient tout droit d’un garage alors un bon coup de liquide vaisselle et de chiffon étaient nécessaires.

Il faudra aussi de la fibre de coco ou du charbon à mettre entre les cailloux et la terre pour canaliser l’humidité due à l’effet de serre dans le terrarium.
Pour les plantes grasses, la limite c’est votre bocal! Alors amusez-vous avec les volumes et les formes afin d’apporter de la dynamique à votre composition.
Et pour la petite touche finale, les magasins de modèles réduits mettent en vente des micros personnages peints à la main et il y a du choix : jardiniers, randonneurs, dinosaures, majorette ou encore des couples assis sur un banc en train de se prélasser. Vous verrez sur les photos plus bas, j’ai opté pour de petites pépés des années 60 ans en mini jupes, crêpages de chignons assurés!

 

MATERIELS :

Materiels DIY Terrarium

  • Bocaux
  • Cailloux gros et/ou petits
  • Sable
  • Terreau
  • Fibre de coco ou charbon
  • Plantes grasses
  • Personnages miniatures

Matériels Terrarium

MONTAGE :

Pour le montage, c’est simple, il suffit de superposer les différents éléments en strates :
1 couche de cailloux/sable + 1 couche de fibre de coco + 1 couche de Terre

La fibre de coco va retenir l’eau, c’est idéal pour espacer les cycles d’arrosage du terrarium et limiter l’entretien.Montage DIY Terrarium

Et la cerise sur le gâteau, ces petites figurines qui apportent une touche de poésie au terrarium et racontent une histoire. La figurine est collée sur un galet plat pour ne pas bouger de place. Micro figurine DIY terrarium

Terrarium

Profitez, amusez-vous en créant votre jardinet d’intérieur, c’est une activité amusante où vous pouvez laisser libre court à votre imagination et pratiquer entres ami(e)s ou en famille.

INSPIRATIONS :

Abonnez-vous au tableau TERRARIUM de GABORIEAU sur Pinterest.

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Magnifique.
    Mais où trouver la fibre de coco?
    Et le sable j’habite à côté de l’océan. …Je peux dc récupère un peu de sable????Malgré qu’il ne soit pas “neutre”?

    1. Merci! La fibre de coco, vous pouvez l’acheter en pépinière où dans une jardinerie, ça s’achète en petit paquet.
      Et pour le sable, c’est parfait s’il vient de l’océan! Juste un conseil, rincez-le à l’eau bouillie pour éliminer les bactéries :)

  2. Bravo c’est très beau !
    Le ficus ne demande pas trop d’entretien ?
    Comment s’appelle la plante sur la dernière photo vue de dessus ?
    Merci d’avance,

    Tit

    1. Merci Tit, le ficus est la plante qui demande même le moins d’entretien, j’ai laissé le mien sur le rebord de la cuisine pour lui donner un petit coup d’eau de temps en temps.
      Je pense que la plante sur la dernière photo fait partie de la famille des Crassulas (c’est un nom plutôt original 🙄😁)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *