Créer une bannière à paillettes

DIY Bannière paillettes

Il semblerait que parfois les bonnes choses mettent un peu de temps à arriver, pour certain(e)s plus que d’autres! Il ne faut jamais l’oublier, un jour, le bonheur viendra aussi frapper à votre porte!
Du coup, en attendant, ce que je vous propose c’est d’être votre propre soldat et de brandir votre bannière haut et fort, contre vent et marée, même si en face de vous il y a un mur gigantesque à affronter!

!!! Spoiler Alert !!!

Si un dragon zombie vient à bout du Mur, nous le pouvons aussi! Ça ne doit pas être si dur que ça! #GOTS7final  :-)

Daenerys Game of Thrones Dracarys

Tout cela marque l’introduction de ce DIY spécial bannière à paillettes! Vous ne pourrez plus oublier votre leitmotiv!

Alors on en parle du matériel? Pour réaliser ce tuto il vous faudra :

Matériel bannière DIY

  • 1 bout de tissu de 20×20 cm (ici c’est une chute de rideau qui est utilisé, un tissu assez rigide pour un joli tombé)
  • 1 baguette ronde en bois de 20 cm de long et un diamètre de 1cm.
  • 1 feuille de thermocollant spécial tissu à paillettes (doré pour ma part mais ils existent une dizaine de teintes au choix)
  • 2 chutes de tissu
  • 1 bout de ficelle DMC de 40 cm pour suspendre la bannière
  • 1 machine à coudre et la bobine de fil assortie à votre tissu.

Step 1 / Le Gabarit

Télécharger le patron de la bannière en cliquant sur l’image ci-dessous ↓

Gabarit bannière DIY

Les pointillés à 1 cm du bord, sur les cotés et le bas de la bannière, marquent le pli du tissu avant couture.
À 6 cm une ligne pointillée horizontale vous indique également l’endroit où devra être rabattu le tissu pour pouvoir une fois cousu laisser un passage à la baguette en bois mais ça on en reparlera plus bas.

 

Patron découpe

Une fois la forme imprimée, il faut la découper afin de vous en servir comme patron. Déposez-la sur l’envers de votre tissu afin de tracer les contours de votre bannière. Dessiner ensuite les traits en pointillés et découper le tout pour obtenir ça ↓

Découpe tissu patron

Step 2 / Prendre le pli

Rabattre les bords à 1 cm et marquer le pli avec un fer à repasser.

Pli tissu

Pli angle tissu

Step 3 / La couture

Placer votre pied de biche de machine à coudre au raz du pli afin de coudre à environ 0,5 cm du bord en commençant et terminant votre couture par un point d’arrêt.

Pied de biche machine à coudre

Couture bannière DIY

Il ne vous reste plus qu’à rabattre le tissu du haut de la bannière vers le bas en prenant bien soin de coller à la ligne horizontale que vous avez préalablement dessinée.

Rabat couture

Rabat tissu

 

Step 4 / La baguette

Insérer la baguette en bois pour vérifier qu’elle puisse bien passer dans le rabat du tissu. Normalement votre baguette doit faire 20 cm de long mais si pour un quelconque souci de couture cela ne coïnciderait pas, sachez qu’il faut laisser 2 cm dépasser de chaque côté de la bannière.

Bannière tuto DIY

 

Step 5 / Le message

Reproduire le message “Good Things Take Time” de la page imprimée plus haut ↑ sur l’envers de la feuille thermocollante à paillettes. Attention, bien penser que les lettres doivent être reproduites à l’envers également, une fois retournées elles seront lisibles dans le bon sens de lecture sur la face à paillettes.
Petite astuce : plaquer la feuille avec le message contre une vitre, y superposer la feuille à paillettes (face pailletée contre la vitre également) et scotcher l’ensemble pour être sûr que cela ne bouge pas.

Thermocollant paillettes

 

Une fois le dessin du contour des lettres reproduit il vous suffit de les découper. Une pellicule en plastique épaisse se trouve sur le devant de chaque lettre pour les protéger et il ne faut pas (pour l’instant) la retirer.

Découpe lettres

 

Step 6 / Le thermocollant

C’est le moment de sortir votre fer à repasser. Je vous conseille d’utiliser 2 chutes de tissus pour protéger le dessous et le dessus de votre travail de la chaleur et d’éventuels dégâts qui pourraient survenir suite à une mauvaise utilisation du thermocollant, on ne sait jamais… il peut coller à la semelle de votre fer (expérience fort désagréable vécue). Donc pour ne pas gâcher votre temps et de l’énergie inutilement je préfère vous prévenir :)

Placer les lettres face “paillettes” (donc à l’envers) sur votre chute de tissu.

Lettres thermocollant

Pour vous aider dans le placement des caractères n’hésitez pas à vous fier au gabarit imprimé plus haut et qui vous a servi pour recopier les lettres, mettez-le face à une lumière à l’envers pour être sûr de l’emplacement de votre texte.

Déposer votre bannière face contre les lettres. L’envers avec les coutures doit être devant vous. Protégez votre travail avec une nouvelle chute de tissu et appliquer le fer. Il faut compter 20 secondes en appuyant plus fortement avec des mouvements circulaires au bout de 10 sec afin de bien fixer le thermocollant au tissu, puis, laisser refroidir. Vous pouvez alors retirer la pellicule de plastique qui protégeait la surface des paillettes.

Thermocollant paillettes Or

Paillettes Or

Bannière DIY paillettes

 

Step 7 / Le montage

Glisser la baguette en bois ronde dans son emplacement.

Bannière DIY

Utiliser du fil DMC (environ 40cm) assorti aux paillettes pour suspendre votre bannière.

DMC

Marquer à 1 cm du bord de la baguette une petite ligne qui sera votre repère pour accrocher la ficelle.

Baguette bois ronde

Déposer de la colle tout autour de cette marque sur la baguette.

Colle

Enrouler la ficelle autour de la colle et faire un noeud. Fixer l’ensemble avec une pince à linge le temps du séchage complet de la colle.

Pince à linge

Recommencer l’opération de l’autre côté.

Collage

Et voilà c’est officiel vous avez terminé votre bannière! Bravo! Toutes les bonnes choses prennent du temps!

Bannière DIY

 

Et vous, ça vous dirait de créer votre propre bannière?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *