Fabriquer son métier à tisser

Fabriquer son métier à tisser

Le tissage moderne c’est la tendance déco qui s’implante depuis quelques temps. Je vous en ai parlé ici et depuis, je n’ai pas cessé de suivre de prêt le sujet car j’aime d’amour ces créations. Je trouve que c’est unique/graphique/originale et si je dois utiliser tous les superlatifs possibles et imaginables pour les décrire je dirais que c’est trop, très, hyper, super, absolument créatif!

C’est ce qui m’amène aujourd’hui à ce DIY :-) Je vous explique ici comment fabriquer votre propre métier à tisser!
Pourquoi le fabriquer quand on peut l’acheter? Et bien… je ne sais pas vous, mais de mon côté avant de me lancer dans l’achat d’un tel matériel, j’aimerais être sûr que je vais m’en servir assez longtemps pour amortir son coût. Les modèles que j’ai vus coûtent une soixantaine d’euros alors qu’un tasseau revient à 4€. C’est un bon argument (non?) pour tester sa technique et se lancer sans se ruiner dans un travail de tissage, en sachant également que les lainages ont aussi un coût.

J’ai choisi une technique un peu spéciale. Au début j’ai essayé avec des clous fins, pour mon support en bois ça ne cadrait pas jeu de mot du tout. Chaque clou planté endommageait un peu plus le bois et formait une fissure. Peut-être que cette technique marche « bien » j’en suis sûr mais pas avec un bois dur.

Matériels :

Pour réaliser le cadre du métier à tisser, vous avez besoin de :
– 1 tasseau en bois carré → 2m de long / 2 cm d’épaisseur
– Une colle à bois à fixation rapide
– Une scie à bois
– 1 crayon

Etape 1

Tracer sur le tasseau en bois des traits de découpe pour former 4 sections (2x60cm et 2x40cm de long).

Tasseau de bois

Tracer

Découpe des tasseaux

Etape 2

Sur les deux tasseaux de 40 cm, marquer au crayon un repère tout les 5 mm.
Débuter à 5 cm du bord gauche.
Répéter l’opération sur 30 cm et arrêter à 5 cm du bord droit.

Marquage tasseau

Etape 3

C’est la partie la plus fastidieuse du projet mais vous n’allez pas la regretter car au final vos fils ne bougeront pas lors du tissage. Avec la scie, marquer traits par les traits les rainures là où passeront les fils du métier à tisser. Courage!

rainures

Etape 4

Assembler les tasseaux de bois pour former le cadre du métier.
Les tasseaux de 40cm se superposent sur les tasseaux de 60cm.
Poser les bouts de bois l’un sur l’autre et délimiter au crayon la zone de 2 cm pour vous rappeler où coller.
Pour que la prise soit meilleure il faut strier le bois avant de déposer la colle avec un tournevis ou un coin de règle en métal.

Stries bois

Colle bois

Assemblage métier à tisser bois

 J’ai utilisé une colle spéciale bois à prise rapide, si vous n’avez pas la colle adaptée au support bois le montage ne pourra pas tenir. Il est indispensable d’avoir une bonne adhérence entre les tasseaux, ils ne doivent pas bouger.

Final

Votre support est prêt vous pouvez tisser!
Avec un fil en coton, faire un noeud sur la première strie, descendre le long du métier pour faire une boucle sur la seconde strie puis remonter. Pensez à bien tendre votre fil.

Montage métier à tisser

 ↓ Et voici le tissage réalisé avec ce métier ↓

Métier pour tissage moderne

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Super tuto et superbe réalisation !, Pratique l’astuce des rainures tu remportes le trophée par rapport à un autre tuto que j’ai vu dans un livre de DIY! Peut être mettre un clou pour renforcer la tenue des tasseaux ?

    1. Merci Alex! Ça pourrait être une idée pour un renfort supplémentaire mais je t’avoue que la colle est si bien adaptée qu’il n’y en a pas besoin, la fixation tient vraiment bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *