Desserte pour plantes

DIY Desserte scandinave pour plantes

Sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers j’ai déniché il y a quelques temps cette jolie table scandinave, made in Sweden, en bois. De toute évidence quelques transformations ont été opérées… entièrement recouverte de peinture couleur bois sur du bois « C’est interdit ma Chérie!!!! dixit Christina Cordula. Il fallait intervenir!

Desserte Bois

La table date des années 50/60, un style rétro pour un intérieur scandinave. J’avais envie de mettre en valeur ses pieds compas, grands et fins. Ils me font penser à de jolies gambettes. Quoi de mieux pour les mettre en valeur que de ne montrer qu’un petit bout de « chair », dévoiler cette matière noble qu’est le bois et mettre à l’honneur ces années à fleur de peau où la pudeur nous empêchait d’en montrer trop! (cui cui d’oiseaux)

poncer

Pour obtenir des pieds propres, il faut mettre la main à la pâte et poncer. Avec un papier à grains fins, et dans le sens des veines du bois, il faut éliminer la couche de peinture et retrouver une matière lisse esprit tordu s’abstenir de toute comparaison :)
Le résultat est surprenant, on obtient un tie and dye de couleur caramel et chocolat, j’avais presque envie de m’arrêter là.
Pieds compas scandinave

 

 

Tracer

À l’aide d’une règle, il faut définir la hauteur idéal pour peindre les pieds. Trop ou pas assez? C’est la question que je me suis posée. Si je laisse peu de bois sur les pieds, la table donnera une impression de lourdeur et sera imposante. À l’inverse on voit trop de bois, elle paraitra bien trop grande. Du coup j’ai dû trancher et fait un pseudo « moit-moit ».
La desserte fait 50 cm de haut, la partie en bois fera 23cm et la partie blanche 27cm, un peu comme une fille porterait un pantalon 7/8, on montre les chevilles mais pas trop le mollet.

 

 

Peindre

Après avoir disposée la table à l’envers sur un tissu pour protéger le sol, j’ai utilisée un masking tape pour délimiter la partie à peindre des pieds compas. Il faut appliquer l’autocollant au niveau du trait et après Let’s Go! Avec un pot de peinture spécial bois, ici la couleur à une légère teinte rosée pour apporter un peu de chaleur au blanc et qu’il ne vire pas vers des tons froids.
Commencez par peindre les pieds puis le dessous de la table pour finir par le plateau. Pour la partie inférieur l’idéal est un pinceau plat de 4 cm à poil doux pour éviter les rayures et pour le plateau un rouleau lisse pour obtenir un effet laqué sans traces.

 

Peinture

 

Après 2 ou 3 couches selon la peinture et l’effet recherché, la table scandinave à retrouvée des couleurs et se transforme en desserte pour jolies plantes.

 

↓ Un aperçu de la table avant/après ↓ 

Desserte avant/après

 

Varier les pots que vous allez utiliser. Là c’est un mix entre métal brossé et argile travaillé.
Les plantes doivent avoir différentes tailles et formes, Ficus, Alloe Vera, Cactus, Lierre… Amusez-vous!

Desserte pour plantes scandinave
Alors ça vous plait?

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *